Pulse logo
Pulse Region

Gel des importations d'oignons à partir du 25 Janvier

Il n'y aura plus d'importations d'oignons à partir du 25 janvier 2025

Cette mesure a été prise à l'issue de la réunion du comité de pilotage des accords de gel des importations dans le cadre de la régulation des marchés agricoles et du développement de la production locale. 

Non disponibilité de chambres froides

Mais le hic, c’est la non disponibilité de chambres froides et de hangars de stockage. A en croire Macoumba Diouf  expert agricole, un effort devrait être fait dans la réalisation d'infrastructures de stockage et de conservation.

« Si vous ne produisez pas de la qualité, ça va se détériorer. Vous ne pouvez pas garder une production d’oignon, de carottes et de pomme de terre qui n'est pas de qualité. C'est impossible de la conserver », a regretté le Dr Diouf cité par Rewmi Quotidien.

Pour Moussa Ndao, président du collectif des commerçants du SéSénégal, s’il y avait des chambres froides disponibles, il ne serait pas nécessaire d’avoir à geler ou à importer. « Dans les pays européens, ce sont les producteurs qui construisent leurs chambres de stockage sans attendre l’état. Alors il faut aussi anticiper et faire des efforts. Bien qu’à Rao, à Mbane à Ngomène ce sont des hangars et que l’Etat a pris en charge cela mais nous attendons » a-t-il dit.

412000 tonnes d'oignons produits en 2024

Dans la même veine, il a argué que cette décision prise reste salutaire afin de produire de l’oignon à gogo. La production d'oignons a connu une augmentation considérable ces dernières années. En 2024, elle a atteint 412000 tonnes contre 210 000 en 2023, ce qui devrait permettre au Sénégal de ne plus importer d’oignon.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.

Prochain Article