Au Royaume-Uni, les nouveaux emplois créés le seront dans les services administratifs, les centres de données d'Amazon Web Services, et la distribution. Les embauches se feront dans plusieurs grandes villes dont Londres, Manchester et Edimbourg, dans le marketing numérique, les logiciels ou l'intelligence artificielle.
Amazon a investi plus de 23 milliards de dollars dans le pays depuis 2010. Le groupe américain va, en outre, ouvrir un centre de réception de colis et quatre nouveaux centres de distribution. « Nous créons des milliers de bons emplois à travers le Royaume-Uni et dans un grand nombre de fonctions, avec de très bonnes rémunérations », déclare dans le communiqué John Boumphrey, responsable d'Amazon dans le pays.
800 000 employés aux États-Unis
Le dirigeant insiste sur les avantages sociaux, comme la couverture maladie par exemple, alors que le groupe est régulièrement pointé du doigt par les syndicats sur la manière dont il traite ses employés, notamment les moins qualifiés dans les centres de distribution.
Pour le ministre britannique auprès des Entreprises Kwasi Kwarteng, cité dans le communiqué d'Amazon, l'annonce est une « énorme marque de confiance dans l'économie britannique », qui va aider le pays après le pandémie.
Amazon employait au total dans le monde 1,27 million de personnes au 31 mars, dont plus de 800 000 aux États-Unis. Cela représente 50 % de plus qu'un an auparavant.
(Avec AFP)